Logo ENAP

Nouvelles des études avec recherche

15 janvier 2018
Concours de l'Acfas : Ma thèse en 180 secondes
Ce concours permet à des étudiants du doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours offre une occasion unique aux étudiants chercheurs de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.

Un appel a donc été lancé à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du Canada, afin que chacun organise un concours interne. Le lauréat ainsi sélectionné au concours interne représentera son établissement à la finale nationale qui se tiendra au 86e Congrès de l’Acfas, le 9 mai 2018, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). À l’issue de cette finale, certains des lauréats récompensés par le jury du concours de l’Acfas participeront à la finale internationale qui se déroulera à Lausanne en Suisse, le 27 septembre 2018.

Conditions d’admissibilité des candidats

Pour participer au concours, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • être inscrits ou avoir été inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur canadien, dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph. D.) pendant l’année universitaire en cours (septembre 2017 à août 2018) ou avoir obtenu leur doctorat pendant cette année universitaire;
  • représenter à la finale nationale l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel ils ont été sélectionnés à l’issu du concours interne;
  • être francophones ou s'exprimer en français;
  • être disponibles et présents à Chicoutimi, les 8 et 9 mai 2018, afin de se présenter à la finale nationale et à la réunion préparatoire, qui auront lieu à l’occasion du 86e Congrès de l’ACFAS, à l’Université du Québec à Chicoutimi;
  • présenter un état d’avancement suffisant de leur projet de recherche doctoral;
  • ne pas avoir remporté de prix du jury ou du public lors d’une compétition nationale précédente de Ma thèse en 180 secondes;
  • le lauréat ayant reçu le premier prix du jury à la finale nationale devra être disponible et présent à la finale internationale et aux activités qui y sont reliées, du 25 au 28 septembre 2018 à Lausanne (Suisse).

Étudiants étrangers :
Les étudiants étrangers inscrits dans un programme de doctorat d'un établissement d'enseignement supérieur canadien sont admissibles.

Le concours interne de l’ENAP devrait avoir lieu à la mi-mars.

Plusieurs activités de soutien seront disponibles au sein de l’ENAP et par l’Acfas.
Nous vous indiquerons celles de l’ENAP prochainement.
En revanche, nous vous confirmons que l’Acfas propose des séances de formation en visioconférence pour se préparer au concours le 5 février (de 17 h à 19 h) et le 6 février (12 h à 14 h) Site Web

Si vous êtes intéressé, veuillez remplir le formulaire et le faire parvenir par courriel à Marlène Laflamme (marlene.laflamme@enap.ca) au plus tard le 9 février 2018.

Vous trouverez une description du concours à l’adresse suivante . . . Site Web

 

. . .
18 décembre 2017
Appel à communications scientifiques
Le 70e congrès annuel de l'IAPC se tiendra au Centre des congrès de Québec, du 19 au 22 août, sous le thème « L'administration publique sous pression ».

Dans un contexte où les États sont en constante transformation et où les pressions exercées sur les administrations publiques sont croissantes, les conférenciers seront appelés, lors des trois jours du congrès, à présenter leurs perspectives au regard des divers thèmes énoncés, dont la gouvernance complexe d’un état sous pression, la place et le rôle du politique par rapport à l’administratif, le sens de l’État, les enjeux internationaux, la réalité autochtone, le développement économique, la transformation organisationnelle, l’acceptabilité sociale, la participation citoyenne, la coproduction de politiques publiques, l’innovation, la place de la relève, etc.

Date limite pour postuler : 15 février 2018

Lien vers l’appel à communications : Site Web

Lien vers le site Web du congrès : Site Web

. . .
30 novembre 2017
Le CRSH lance son concours national annuel J'ai une histoire à raconter
Le concours est ouvert aux étudiants de tous les cycles, inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire canadien.

Les concurrents doivent soumettre leur projet entre le 8 janvier 2018 à 10 h (heure de l’Est) et le 31 janvier 2018 à 17 h (heure de l’Est), date de clôture du concours.

Pour plus d'informations . . . Site Web

. . .
30 novembre 2017
Offre d'emploi - Poste temporaire de chercheur à temps plein
Le Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), centre de recherche appliquée associé au Collège de Rosemont à Montréal, est en recrutement pour un poste temporaire de chercheur à temps plein (jusqu'au 30 juin 2019, possibilité de renouvellement).

Date limite : 2 janvier 2018, à 16 h 30.

Pour plus d'informations . . . PDF

. . .
20 novembre 2017
Appel de candidatures : Projets de recherche novateurs en RT
Depuis quatre ans, la FAE remet annuellement une bourse de 2 000 $. Cette bourse vise à souligner l'innovation d'un travail de recherche d'une étudiante ou d'un étudiant de 2e ou 3e cycle en relations du travail.

Pour plus d'informations . . . Site Web

Formulaire à remplir . . . Site Web

. . .
06 novembre 2017
Appel à communications - Journées Ph D 2018
La première édition de l'événement bilingue se déroulera les 2 et 3 mai 2018 au Carré des affaires FSA de l'Université Laval – Banque Nationale de l'université Laval à Québec.

Dates importantes

Soumission des résumés ou articles complets le 1er décembre 2017 à minuit.

Notification d’acceptation des articles le 1er février 2018 à minuit.

Inscription à la conférence et version finale des articles le 15 mars 2018 à minuit.

Pour information . . . Site Web

Appel à communications . . . PDF

Communiqué de presse . . . PDF

. . .
25 septembre 2017
Appel à communications de la SQPTO
Le Colloque 2018 aura lieu les 3 et 4 mai à Québec. La SQPTO vous invite à la réflexion, à l'échange et à l'action sur le grand thème suivant : La santé de nos organisations : C'est notre affaire!
Dans le but d’encourager la relève, une bourse de 250,00 $ sera remise au premier auteur de la meilleure affiche présentée par un ou des étudiants lors du colloque.

Il est à noter que la date limite pour soumettre votre proposition de communication est le 3 novembre 2017. Pour plus d’informations, visitez la page suivante . . . Site Web
. . .
17 juillet 2017
Informations calendrier bourses
Vous trouverez ci-attaché un calendrier relatif aux diverses bourses sur lesquelles vous pourriez appliquer . . . PDF

Si vous avez des questions à ce sujet, merci de communiquer directement avec monsieur Luc Desrochers : luc.desrochers@enap.ca
. . .